10 façons d’écrire un CV pour rien
Publié le : 27 avril 2012
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il nous arrive encore souvent de recevoir des CV qui partent instantanément dans la corbeille. Dans une conjoncture difficile, où chaque poste se mérite, il est dommage de ne pas tout tenter pour décrocher un entretien… Dans le strict cadre de notre expérience et des places que nous pourrions proposer, voici les 10 raisons qui enverront votre CV directement à la poubelle si vous recherchez un poste dans le graphisme ou la direction artistique.
1) Quand votre CV est fait sous WORD ou PUBLISHER
Les modèles de CV, s’ils ont la vocation de vous faire gagner du temps, ont aussi la fâcheuse tendance de souligner votre manque de personnalité, et un intérêt plutôt moyen pour le design ou le graphisme. La créativité étant source de richesse infinie, vous ne montrez de votre profil que son aspect le plus ennuyeux, monotone et banal. Ce qui nous importe, c’est le caractère que vous injectez dans votre présentation.
Le Fail : Envoyer un CV sous Illustrator plus moche que celui du voisin fait sous Word.
2) Quand vous avez plus d’UNE FAUTE d’ORTHOGRAPHE
Il nous arrive aussi de faire des fautes. Rapidité, inattention… cela arrive même aux meilleurs. Mais sur un CV, sur un bout de papier qui peut changer votre vie… franchement, non. Si on considère que vous êtes censés le faire relire une bonne demie-douzaine de fois avant de le faire parvenir à un employeur, il est impensable qu’un CV soit truffé d’erreurs. Cela traduit immanquablement un je-m’en-foutisme fatal.
3) Quand votre contenu est TROP BANAL
On en vous reprochera pas d’avoir un parcours lambda. Les écoles existent, il faut bien les remplir, mais comme disait Joseph O’Connor ; « On a toujours le choix, on est même la somme de nos choix ».
Comprenez bien que souvent, d’un portfolio à l’autre, d’un CV à l’autre, on lit les mêmes lignes, les mêmes expériences, les mêmes travaux… sortez du lot ! faites-vous remarquer ! Pourquoi devriez-vous être choisi à la place d’un autre ?
4) Quand vous nous prenez pour le voisin
Les CV tout fait, les lettres de motivation calquées sur le voisin, les répliques classiques, les formules de politesse bateau, les « votre société a retenu mon attention » (puisqu’il suffit d’apparaitre sur une requête google pour retenir l’attention de quelqu’un qui cherche les entreprises de son secteur), tout cela peut avoir raison de notre bonne volonté d’aller jusqu’au bout de votre prose.
Pensez bien que vous demandez à quelqu’un de s’intéresser à votre cas. La moindre des choses, c’est de s’être intéressé au notre en amont.
Le FAIL déjà vu : Quand vous personnalisez un courrier, prenez garde aux copié-collé : nous avons déjà reçu des jolis bouts de lettre qui citait bien le nom de l’entreprise, malheureusement, pas la bonne.
5) Quand vous avez surtout été Baby-Sitter
Comprenez bien que ce qui compte, dans votre expérience professionnelle, c’est de démontrer que vous êtes un bosseur ou une bosseuse, pas de prouver que vous pouvez vous rappeler de tous les mini-jobs de baby-sitter que vous avez pu cumuler entre 13 et 18 ans. Une seule ligne éclairante du type : « Nombreuses missions de maitre nageur entre 1997 et 2001″ suffisent à exprimer votre volonté de travailler. Pour crédibiliser sans vous prendre la tête, ajoutez : « Références sur demande » par exemple.
6) Quand vous ne joignez pas de travaux
Alors, pour quelqu’un qui cherche un poste d’infographiste, ne pas joindre de portfolio à votre CV me parait tout simplement absurde. Il faut vraiment penser qu’un recruteur passe ses journées à recevoir des poulains en espérant qu’il ne s’est pas trompé sur son estimation de votre potentiel pour tenter une demande de rendez-vous comme ça.
Le Fail : Joindre vos travaux alors qu’il aurait mieux valu ne rien mettre…
7) Quand vous parlez DANS LE VIDE
Bon alors là c’est simple : il s’agit de ne pas prendre les gens pour des idiots. Je m’explique : en « expériences professionnelles » ou en guise de travaux présentés, ce qu’il nous faut savoir, c’est quel a été votre rôle dans tout ça ! Parce que les projets de groupes en binôme ou en trio dans les écoles, où le glandeur s’en sort comme les autres, ou les jobs types « Assistant Directeur Artistique » qui ne veulent rien dire de spécifique, on s’en fiche. Ca ne veut rien dire. Economisez votre encre. Dites quelque chose ! Avez-vous trouvé l’idée, fait le rough, la maquette, les couleurs, préparé le plan de comm, soumis un budget ?
ASTUCE : De la même façon qu’un logo est souvent plus efficace épuré de tout parasite, un CV sera plus efficace sans bla-bla de remplissage.
8) Quand il n’y AUCUN TRAVAUX PERSONNELS dans votre book
On l’a dit, montrer ses travaux, c’est un minimum. Mais n’oubliez pas que, venant des mêmes écoles, vous présentez souvent les mêmes œuvres !! Parfois celles de vos binômes qui plus est ! Alors pensez à montrer des travaux personnels, des exercices, tutos, faits le soir chez vous, des projets parallèles, qui vous tiennent à cœur, dévoilez-vous !
9) Quand votre photo est un cadrage rogné d’une soirée de biture
Oui bon là… est-ce la peine de vous faire un dessin ? le minimum, c’est aussi la présentation. Un sourire sur une photo, un shooting pour l’occasion, une rapide retouche photoshop, vous pouvez le faire. Ou alors pas de photo du tout !
10) Quand vous ne donnez pas de nouvelles après votre courrier
Ne perdez pas de vue que c’est VOUS qui cherchez un emploi, VOUS qui sollicitez un entretien, VOUS qui devez fournir l’effort. Sans harceler votre interlocuteur, il est toujours de bon ton de relancer un courrier quelques jours après votre envoi. Par téléphone, par mail, n’hésitez pas à revenir à la charge. Cela prouve souvent votre volonté d’y arriver à tout prix, votre pugnacité.
CONSEIL : Proposez plusieurs plages horaires et plusieurs jours pour convenir d’un rendez-vous.
Beaucoup de gifs ont été glanés sur http://iwdrm.tumblr.com/page/4
Il y avait
de l'idée ?