Ankou – Nouvelle identité
Publié le : 08 juillet 2020
Nouveau logo pour l’Ankou de Rennes
Un peu avant l’été 2020, Clément Orione, président du Club de Football américain de Rennes, nous sollicite en tant que partenaire pour réfléchir avec lui à une stratégie de communication pour le recrutement de la rentrée. Emballés par l’idée, nos réflexions nous amènent à suggérer la refonte de l’identité globale du club pour mieux toucher notre cible. Voici le résultat de ce travail.
Un nouveau logo pour une nouvelle cible
Après l’incroyable travail du Club ces dernières années et ses résultats remarquables, l’Ankou avait besoin d’affirmer sa position et de consolider ses équipes, notamment auprès des U16 et U19. Le Club ne cache pas ses ambitions et pour construire un futur il nous fallait fédérer les joueurs, le staff ET le public. La direction artistique que nous avons posée avec l’équipe suit les traces de ses modèles de la NFL : racée, agressive, sobre.
L’Ankou, qui c’est ?
Fini la mascotte à tête de ballon, place à l’Ankou, le vrai. Nos premières pistes ont naturellement été inspirée par toute l’iconographie autour du personnage : chapeau à large bord, vêtements en lambeaux, faux spectaculaire… C’est tout cela que nous avons remis en scène pour don- ner vie à ce nouveau personnage.
D’abord, nous avons dessiné une mascotte squelettique, avec la peau sur les os, creusée, presque une tête de mort. Puis nous avons rectifié le tir en masquant le plus possible son visage qui n’avait que peu d’importance.
De plus, l’utilisation du manteau de l’Ankou devant le visage nous a permis d’insuffler plus de mouvement dans notre dessin.
Pour rendre ce logo impactant, nous avons travaillé une silhouette fortement identifiable.
Une charte graphique sportive
Un logo, ca ne sert pas à grand chose si on ne lui offre pas un uni- vers dans lequel s’exprimer. Nous avons donc conçus des éléments graphiques adaptés au club pour lui permettre de décliner ses in- formations à la volée en piochant dans notre «bac à sable».
Le merchandising, poumon des clubs sportifs
Avec un public toujours plus nombreux, l’Ankou de Rennes a toujours proposé des goodies à ses fans.
Notre identité à été déclinée pour fonctionner sur tous les supports, rouge, gris, noir et blanc.
Il y avait
de l'idée ?