La Direction Artistique en application(s)

Publié le : 21 novembre 2014

Voici le récit d’une journée dans la vie de Robert, un jeune directeur artistique, assoiffé de connaissances, prêt à tout donner à son métier et qui préfèrerait à peu près mourir plutôt que s’éloigner de son bureau sans son smartphone…

À noter : les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

7 h : le fringant jeune homme se réveille comme une fleur dans l’ambiance douillette d’une chambre éclairée par son simulateur d’aube, acheté à un prix très intéressant sur une vente privée.

8 h: propre et vêtu de son costume de superhéros de hipster, Bobby s’installe à table, devant sa tasse de café et ses tartines. Il ouvre alors Evernote afin de reprendre ce qu’il avait gribouillé sur le coin de son Moleskine avant de s’endormir. Evernote lui permet un classement facile de ses notes au sein de carnets virtuels : certains sont collaboratifs, d’autres plus personnels et consacrés à une méthode innovante pour conquérir le monde. Il aime Evernote pour sa transversalité qui lui permet de reprendre là où il en était depuis n’importe quel device.

8 h 10 : tout en faisant le tour des réseaux, notre DA jette un œil à Kickstarter pour co-financer le projet qui révolutionnera le XXe siècle et se tenir au courant des dernières innovations. C’est important de garder un œil sur la nouveauté. De la même façon, il ne rate pas une notification de Futur !, l’application made in « Usbek et Rica » qui relaie une veille intéressante sur des questions d’avenir. Bob se demande souvent combien de lecteurs du magazine savent qui sont Usbek et Rica.

8 h 45 : sur la route, Robert se sent inspiré en contemplant les pictos de son tableau de bord ! Vite, il accède à Notes via Siri et lui dicte une brillante idée destinée à ce client spécialiste des cigarettes à vapeur (qui ne produisent pas de vapeur, mais fonctionnent à la vapeur, des steamgarettes).

9 h : à son arrivée au bureau, Bob ouvre Trello pour voir l’avancée des projets collaboratifs de l’équipe et s’assurer que ses propres tâches sont à jour.

12 h : au moment de la pause déjeuner en ville, notre DA repère un élément graphique récurant et inspirant sur les murs des maisons à pans de bois : il fait quelques photos. En début d’après-midi, il utilisera Tiled pour créer une mosaïque avec ces images et les traiter en clusters.

12 h 30 : Bobby rejoint ses homologues DA pour un déjeuner studieux. Son DA préféré n’a pu les rejoindre, mais il participe quand même à distance au brainstorming grâce à Post-it plus.

14 h : en rendez-vous, Robert à la bonne idée de capter un nuancier en direct dans l’environnement de son client en utilisant Adobe Color CC, puis il lance WhatTheFont pour identifier la police que son interlocuteur n’arrive pas à retrouver dans son ordinateur. Il déposera également sur la Dropbox de l’équipe les éléments mis à sa disposition lors de ce rendez-vous.

16 h : en rentrant au bureau, il fait un tour sur Behance pour ouvrir ses chakra en prenant un petit goûter. Il présente ensuite quelques roughs réalisés sur Sketches au reste de l’équipe qui va plancher sur le projet.

19 h : il quitte l’agence pour aller en salle soulever quelques kilos de fonte (anima sane in corpore sanum). Il en profite pour écouter un podcast. Bercé par la douce voix de Jean-Claude Ameisen, il enchaîne les séries de 10, 20, 30, 40, 50…

23 h : pas facile de se replonger dans ce side-project qui pourtant le passionne ! Bob se met au lit sa tablette à la main et lance Noisli pour créer une bulle propice à la réflexion, mais pas anxiogène.

23 h 30 : une bonne fée vient lui prendre tablette et smartphone pour les éloigner et lui assurer un sommeil paisible comme le préconisent les magazines. Vraiment tous les magazines.

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