Notre cuisine graphique
Publié le : 27 octobre 2017
C'est un fait, Breizhtorm nourrit un appétit vorace pour tout ce qui touche aux métiers de bouche. Restaurants, innovations alimentaires, Food Trucks, quoi de plus normal quand on a gouté à des projets qui allient gastronomie et graphisme dès leur conception !
La nature de notre relation avec la gastronomie s’explique très simplement : on touche, avec la nourriture, à l’un des besoins primaires de la pyramide de Maslow MAIS AUSSI à une science de l’émotion, de l’expérience et de la sensation. Petit tour de table de nos expériences culinographiques.
Des logos
- Mana Bokk : Un logo qui traduit l’action de cet importateur de produits éthiques. La main représente l’engagement personnel, la confiance, le contrat, l’amitié, tandis que la paume dessinée d’une France et du Continent africain positionne le service géographiquement.
- Chada : Pour ce restaurant thaï, nous avons choisi de prendre le contrepied des références qu’on a l’habitude de voir dans cette catégorie pour lui conférer un aspect moderne.
- Le P’tit Gallo : Un travail de refonte pour le logo de cette crèmerie qui s’adresse avant tout aux plus jeunes. Un logo qui traduit la gourmandise du produit et son côté haut de gamme. La typo utilisée vient appuyer le positionnement « fait-maison » de l’ensemble.
- Hellicious : Il fallait un caractère fort pour cette marque de sauce piquante trèèès piquante. Tout participe ici à rendre le logo plus piquant : une typo dessinée à la main avec une dynamique appuyée, un aspect usé dans le traitement, la flammèche qui vient ponctuer le « i », et le cadrage losange qui rappelle les étiquettes de produits dangereux.
- L’ArmorQ : Un parti-pris graphique très simple pour ne pas ajouter à la force du jeu de mot, l’ArmorQ est un food-truck, ou plus précisément, une remorque qui tourne en Armorique. Sur fond de silhouette de crêpe, avec une baseline qui finit de positionner la marque, nous avons choisi de communiquer sur le lieu plutôt que sur le produit.
- Du Sud à l’Ouest : Petite refonte pour ce restaurant italo-breton que nous avons illustré d’une double branche de blé (pour la pâte à crêpe) et d’olives (pour l’Italie). Le tout dans un aspect qui rappelle la gravure (pour le côté traditionnel).
- Aux Vins Bavards : Un projet avorté qui mettait en scène le porteur du projet (la pie bavarde) encerclée de la trace que laisse la goutte de vin qui aurait coulée le long d’un verre.
- Les Volailles Renault : Lorsque Paul a laissé la main à Olivier, le fils, il a fallu refondre le logo de cette entreprise familiale en mixant modernité et tradition. Nous avons donc opté pour un traitement type « vieux logos » dans notre façon de travailler les ombres et les jeux de lumières.
- A la Thaï : « Un Food Truck Thaï, pareil mais différent. ». Voilà en résumé la façon dont le projet nous a été présenté. L’humour devait faire partie du résultat. C’est donc un éléphant dodelinant qui nous offre sa croupe que nous avons choisi comme symbole de ce pays. Nous avons surtout souhaité nous démarquer avec un animal sous-représenté, un trait résolument moderne, et un jeu de mot pour souligner le mix de la cuisine fusion que propose le food truck : une cuisine thaïlandeiz.
Des images
Travail de création graphique et composition 3D pour la mise en valeur de ces 3 produits de l’Atelier de la Pépie.
Accompagnement d’un projet agroalimentaire innovant Kolectou. Concept, PAO, Storytelling.
Mettre en image la gastronomie, c’est aussi mettre en scène ceux qui la font. Ici le collectif Brin d’Herbe pour un shooting hommage aux bandes dessinées Asterix.
De l’édition
La carte de restaurant et les cartes de visite d’Il Toscano à la Mézière
Du web
La cuisine, c’est aussi… bein des cuisines. En bons voisins, nous avons collaboré avec UNIGLOBE pour refondre leur site internet.
Le site des Volailles Renault
Vous avez un projet de restaurant ? de food-truck ? N’oubliez pas qu’il est important de penser votre communication en amont de votre projet, en même temps que vous dessinez les plans de la salle ou que vous définissez les noms de vos plats. En cuisine plus qu’ailleurs, le storytelling doit faire partie de votre stratégie. Consultez-nous !
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